Dégooglisons Internet

Une initiative du réseau Framasoft en faveur d’un internet
libre, décentralisé, éthique et solidaire


Pour un Internet…

 Libre

L’histoire d’Internet elle-même est une histoire de logiciels libres, tant du point de vue des standards que des protocoles employés. Sa popularité et son potentiel font aussi des envieux, et de grandes entreprises aimeraient s’en attribuer le contrôle en imposant du code fermé dans des systèmes verrouillés et non-interopérables. Pour qu’Internet reste fidèle à ses principes fondateurs qui l’ont conduit à son succès, nous devons y trouver des applications libres, c’est à dire dont le code source est ouvert, accessible et sous licences libres.

 Décentralisé

L’intelligence d’Internet doit se situer à la périphérie du réseau dans une dynamique de partage de pair à pair, pour éviter de créer un Minitel 2.0. Pour assurer l’égalité de tous, citoyens comme entrepreneurs, les monopoles doivent non seulement être évités, mais empêchés de s’accaparer les données personnelles ou publiques. En expliquant, par des tutoriels, comment multiplier les solutions libres permettant un Internet plus équitable, nous facilitons l’essaimage du code et diversifions les usages.

 Éthique

Nous plébiscitons un Internet fait de partage et d’indépendance. L’exploitation, la surveillance, la censure et l’appropriation des données sont des valeurs que nous refusons au profit de la transparence (la probité), de l’exposition claire des conditions d’utilisation des services, et du refus des discriminations.

 Solidaire

À travers les services que nous déployons, nous promouvons un modèle économique fondé sur la mutualisation des coûts, le partage des ressources, et l’accessibilité au plus grand nombre. Pour cette raison les abus seront évités car nous avons tous conscience de la communauté des biens. Ce modèle possède aussi un caractère éducatif car nous pensons qu’en documentant le déploiement des services, un grand nombre d’utilisateurs seront en mesure de partager à leur tour ces ressources.

Pour en savoir plus, consultez notre charte détaillée.

3 octobre 2016 : 3e (et dernière) année de Dégooglisons Internet.

Pour entamer la dernière année de sa campagne de propositions d’alternatives aux services de Google & consorts, l’association Framasoft annonce, dès le 3 octobre, six nouveaux services issus de logiciels libres.

Lire le
communiqué de presse

Télécharger le
dossier de presse

Articles sur le Framablog

Le Framablog est notre principal outil de communication envers le grand public. Les 6 nouveaux services proposés durant le lancement de cette campagne y seront présentées entre le 3 et le 10 octobre 2016.

Liens vers les services

Bien qu’elles soient présentées tout au long de la semaine sur notre blog, ces six nouveautés seront en ligne dès le 3 octobre. Cliquez sur le nom du service pour l’essayer.

Visuels de la campagne Dégooglisons, saison 3.

Sauf mention contraire, tous nos visuels sont réalisés par Simon « Gee » Giraudot et sont librement réutilisables sous la licence Creative Commons By-SA 4.0. Ces visuels sont en grand format (contrairement aux apparences). Néanmoins, si vous avez besoin d’une plus haute résolution, n’hésitez pas à nous contacter.

Carte « Avant »

Carte de la France envahie par les services GAFAM (oct 2014)

Carte « Après »

Carte de la France avec les alternatives Framasoft (oct 2016)

Carte animée

Animation de la reconquête des services GAFAM (format .gif)

Dessin « Verrouillage »

Dessin « Cyber Police »

Dessin « Espions »

Dessin « Stallman »

Dessin « Flicage »

Dessin « GAFAM »

Dégooglisons Internet

<video controls="controls" width="540" height="360"><source src="https://degooglisons-internet.org/img/anim_dio.webm" type="video/webm" /><source src="https://degooglisons-internet.org/img/anim_dio.mp4" type="video/mp4"></video>

GAFAM

GAFAM, we <3 your data!

Google

Warning: do not feed the Google.

Amazon

Attention : Amazon très méchant

Facebook

Facebook is watching you.

Apple

Apple: Kids, don't do drugs.

Microsoft

Microsoft: do you need a backdoor?

Nous avons pu expliquer notre projet lors de conférences. Nous avons sélectionné ces deux captations vidéos (et leur code d’intégration) pour que vous puissiez librement les réutiliser sur vos sites webs.

Version courte (17mn)

<video poster="https://framatube.org/images/media/925l.jpg" controls="controls" width="540" height="360"><source src="https://framatube.org/blip/gosset-owf-dio.webm" type="video/webm" /><source src="https://framatube.org/blip/gosset-owf-dio.mp4" type="video/mp4"></video>

Version longue (54mn)

<video poster="https://framatube.org/blip/gosset-degooglisons-internet.png" controls="controls" width="540" height="360"><source src="https://framatube.org/blip/gosset-degooglisons-internet.webm" type="video/webm" /><source src="https://framatube.org/blip/gosset-degooglisons-internet.mp4" type="video/mp4"></video>

Présentation

<iframe src="https://degooglisons-internet.org/presentation/" width="800" height="600" frameborder="0" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no"></iframe>

Framalistes

Framanotes

Framatalk

Framagenda

MyFrama

Framaforms

Revue de presse

La campagne « Dégooglisons Internet » a déjà fait parler d’elle durant ses deux ans d’existance. Voici quelques extraits de notre revue de presse.

Date Média Liens
24/08/2016 Opensource.com (anglais) Lien vers l’article
27/03/2016 France 24 / Mashable Lien vers l’article
17/03/2016 La Tribune Lien vers l’article
12/10/2015 France Info Lien vers le podcast
08/10/2015 Korben.info Lien vers l’article
06/10/2015 Next Inpact Lien vers l’article
17/08/2015 France Culture (Du grain à moudre) Lien vers le podcast
24/05/2015 Le Soir (Belgique) Lien vers l’article (abonnés)
29/04/2015 Canal + (La Nouvelle Édition) Lien vers la vidéo
03/02/2015 L’Humanité Lien vers l’article
02/11/2014 Libération Lien vers l’article
01/11/2014 France Inter (Comme un buit qui court) Lien vers la page d’écoute

Framasoft en quelques liens…

Framasoft est un réseau d’éducation populaire, issu du monde éducatif, se consacrant à promouvoir et diffuser le logiciel et la culture libre.

Trait d’union entre le monde du Libre et le grand public, l’association propose une galaxie de projets (annuaire de logiciels, maison d’édition, moteur de recherche, etc.) rassemblés en 3 axes : logiciels libres, culture libre et services libres.

Le logo est une œuvre de JosephK sous licence Creative Commons By-SA 4.0.

Campagne commencée le 07/10/2014
Dernière modification le 30/09/2016

Retour en haut