Framalink
Raccourcir et/ou personnaliser une adresse web (URL) en deux clics, et sans pister quiconque (alternative à Bit.ly ou Goo.gl).
Liste des services
Rédiger un texte en ligne, à plusieurs, en temps réel, avec l’aide d’un historique, du tchat, des commentaires… (alternative à Google Docs).
Collaborer en ligne, à plusieurs et en temps réel sur des feuilles de calcul en ligne (alternative à Excel365, Google Spreadsheet).
Créer un tableau de notes collaboratif, en ligne et en temps réel pour animer ses brainstormings (alternative à Padlet).
Rassembler un pad, une vidéo-conférence et bien d’autres outils en une seule fenêtre et seule une adresse web : idéal pour les réunions.
Concevoir, publier et partager des cartes mentales simplement, seul ou en collaborant chacun son tour (alternative à Bubbl.us).
Créer un questionnaire en ligne, simple ou complexe, sur une plateforme respectueuse des donnéees de chacun (alternative à Google Forms).
Personnaliser et dessiner sur des fonds de cartes, seul ou en collaboration, et les partager aisément (alternative à Google Maps).
Concevoir des diaporamas et présentations en ligne, avec la possibilité de collaborer et les partager (alternative à PowerPoint365).
Déterminer collaborativement la meilleure date et heure d’une réunion, ou créer un mini-sondage très simplement (alternative à Doodle).
Créer des agendas personnels ou professionnels, confidentiels ou publics, seul ou en collaboration, et les synchroniser sur ses appareils.
Créer une équipe et y inviter ses collaborateurs pour discuter et prendre des décisions communautaires à l’aide de divers outils de vote.
Créer ou rejoindre un salon de vidéoconférence (avec tchat et partage d’écran) en 3 clics, depuis son navigateur web (alternative à Skype).
Gérer ses projets communs avec de multiples outils : équipes, tableaux de tâches, plannings, rappels et emails… (alternative à Trello).
Partager sur un réseau social éthique et décentralisé, sans voir son profil exploité à des fins publicitaires (alternative à Facebook).
Créer une liste de diffusion, c’est à dire une adresse email unique pour l’ensemble des emails de son groupe (alternative à Google Groups).
Communiquer avec son équipe sans passer par les groupes Facebook (ni Slack). Partage d’images, canaux publics et privés, indexation…
Échanger de courts messages de manière publique, confidentielle ou privée sur cette alternative à Twitter éthique et décentralisée.
Raccourcir et/ou personnaliser une adresse web (URL) en deux clics, et sans pister quiconque (alternative à Bit.ly ou Goo.gl).
Obtenir un espace de stockage en ligne pour y héberger, synchroniser (voire partager) ses fichiers (alternative à Dropbox, Google Drive).
Synchroniser ses notes, images et liens favoris entre ses appareils avec la sécurité qu’offre le chiffrement (alternative à Evernote).
Publier son code (de préférence libre !), et collaborer à celui des autres, sur une forge logicielle libre (alternative à Github).
Trier et conserver ses adresses web (dont les liens vers ses Frama-services) dans un classeur numérique (alternative à Del.icio.us).
Envoyer ses images en ligne, pour les partager seules avec un seul lien, ou en faire une galerie (alternative à Img.ur).
Rédiger des textes, écrits et codes pour les partager confidentiellement grâce au chiffrement de bout en bout (alternative à Pastebin).
Partager de lourds fichiers avec une adresse web, de manière confidentielle avec le chiffrement de bout en bout (alternative à WeTransfer).
Rassembler les flux d’actualité (RSS, Atom) de blogs, chaînes vidéos, etc. en un seul lieu de consultation (alternative à Google Reader).
Faire ses recherches sur un moteur qui va interroger Google, Bing, Yahoo, Wikipedia, etc. en anonymisant les requêtes et éviter le pistage.
Mettre de côté les articles blogs et onglet « à lire plus tard » pour les retrouver aisément sur tous ses appareils (alternative à Pocket).
Consulter une bibliothèque en ligne de livres numériques sous licence libre, pour les télécharger à volonté (alternative à Google Book).
Jouer à construire ensemble dans ce jeu un monde ouvert qui a de nombreuses applications pédagogiques (alternative à Minecraft).
Retrouver une sélection de jeux sous licence libre, à jouer en ligne ou à installer sur son ordinateur (alternative à Kongregate).
Créer et éditer des images à base de formes (vectorielles, au format SVG) très simplement et en quelques clics. Les enfants adorent.
Campagne commencée le 07/10/2014
Dernière modification le 18/07/2022